Qu'est ce que la naturopathie ?
Etymologiquement, naturopathie signifie: la voie qui mène à la nature.
La naturopathie est une discipline servant à optimiser, conserver ou retrouver la santé à l'aide de techniques naturelles, permettant au corps de s'auto-réguler.
Nous prenons le consultant dans son individualité et dans sa globalité: physique, émotionnelle et spirituelle.
Après avoir effectué un bilan de vitalité avec différentes techniques (questionnaire associé à de l'iridologie, morphotypologie, bilan oriental et/ou réflexologie plantaire), nous conseillons dans l'optimisation de la santé et de la vitalité à l'aide d'outils naturels: alimentation, activité physique et mouvement, respiration, sommeil, hydrologie, lithothérapie, phytologie (plantes sous toutes leurs formes), actinologie, ect.
Nous explorons ensemble les conseils les plus adaptés au regard de chaque personne, ses besoins, ses envies et dans le respect de son rythme de vie.
La naturopathie est davantage une hygiène de vie que nous mettons en place pas à pas.
Pour aller plus loin, d'après l'OMS a classé la naturopathie parmi les médecines traditionnelles car elle utilise des méthodes et moyens naturels et ancestraux dans le but de prévenir et améliorer la santé.
Elle se fonde sur 5 concepts fondamentaux:
Humorisme: la naturopathie se base sur l'observation de l'état des différents liquides de l'organisme (sang et lymphe notamment), de leurs carences ou de leurs surcharges, afin d'agir sur les impacts sur l'organisme.
Causalisme: plutôt que de s'intéresser aux symptômes d'un déséquilibre, la naturopathie recherche la cause de celui-ci, voir la cause de la cause, pour agir sur la problématique de base.
Holisme: la naturopathie prend en compte la personne dans sa globalité, c'est à dire à la fois sa sphère physique, émotionnelle, spirituelle, mais aussi environnementale et sociale.
Vitalisme: la naturopathie considère que l'organisme est capable de s'autoréguler lorsqu'il est en pleine énergie vitale. "Nul n'a jamais guérit quiconque" affirmait P.V Marchesseau (père de la naturopathie), le naturopathe accompagne, humblement, la personne à l'autoguérison.
Hygiénisme: la naturopathie utilise différentes techniques naturelles et vibratoires de santé impliquant une hygiène de vie : la nourriture, l’air, l’eau, le soleil, le sommeil, les exercices physiques, les attitudes mentales et le rythme de vie, ...
L'idée est donc de trouver ce que la nature (qui est bien faite !) met à notre disposition pour atteindre l'homéostasie (équilibre intérieur par la régulation de l'organisme).
En effet, en pleine vitalité, le corps est capable de s'équilibrer et de s'autoguérir. Lorsqu'il rencontre un déséquilibre, pour diverses raisons telles que des carences ou des surcharges toxiniques, il n'est plus capable de se défendre et les maux apparaissent.
La naturopathie est faite pour tout le monde : séniors (prévenir et ralentir le vieillissement cellulaire et mieux vivre les effets du vieillissement), femmes (pour toutes les problématiques générales de tous les systèmes du corps, mais aussi particulièrement lié à la femme, désir de grossesse, ménopause...), hommes (de la même manière que la femme), enfants, nourrissons (conseils adaptés aux nourrissons et aux maladies infantiles), et même les animaux!
Attention: La naturopathie ne se substitue pas à la médecine allopathique et le naturopathe ne conseillera jamais au client d'arrêter un traitement médical.